loupe copie

LA RECHERCHE

Les travaux de recherche visent à construire notre action au plus près des réalités de terrain. Il s’agit de produire des connaissances sur chacune des situations dans lesquelles nous intervenons, d’identifier les besoins, les perceptions, les potentialités existantes et de les actualiser régulièrement. Sur une même situation ou un même objet, ces recherches font appel à différentes disciplines (sociologie et anthropologie, psychologie, économie …). Les informations recueillies servent de base à notre travail : elles sont une condition nécessaire pour le concevoir et le mettre en œuvre.

Depuis 2012, un premier groupe d’études a été engagé sur les inégalités dans le monde de l’enfance. Deux domaines ont été étudiés plus particulièrement : celui de l’école et celui de la santé. Les résultats enregistrés ont servi à élaborer le programme Maison de l’Education et le programme d’accès aux soins.

 

Ce groupe d’études se poursuit en 2015 et s’élargit à la question du travail des enfants.

Dans le même sens, une recherche sur les enfants sortis de la rue a commencé depuis le premier semestre 2015. L’objectif est d’évaluer les conditions de résilience de ces enfants – parmi lesquels ceux qui vivent au Centre d’accueil et d’hébergement de Ziguinchor. Réalisée par une psychologue, cette recherche offrira du même coup l’occasion d’évaluer les résultats du travail réalisé au Centre.

Simultanément, des études sont réalisées sur les questions relatives au développement économique – et donc aux A.G.R. – les travaux consistent à explorer les atouts et ressources de la région. Ils ont porté jusqu’à présent sur deux domaines, l’agriculture et les services, qui ont nourri le projet Ferme agricole intégrée et celui du tourisme solidaire. Ils se poursuivent actuellement avec des études sur l’énergie.